Retour

Greffe en pépinière

Pourquoi on greffe :

Semer des pépins de pommes ou de poires, c’est sympa mais on ne peut pas savoir quel fruit poussera sur l’arbre…il risque d’être tout petit, astringent, acide...bref, c’est la loterie... car les pépins se forment suite à la fécondation d’une fleur par une autre, il y a donc un brassage génétique. Pour être sûr de savourer d’ici quelques années des fruits reconnus pour leur qualité gustative, on les clone ! En prenant une petite branche d’un arbre et en la « soudant » sur un autre, on est sûr que d’obtenir la variété que l’on souhaite.

Comment on greffe :

On coupe l’arbre à greffer au couteau ou avec une pince en laissant une bonne surface de contact.

On prépare le greffon avec la variété que l’on souhaite en le coupant de la même forme que le porte greffe.

On installe le greffon sur le porte greffe en alignant les vaisseaux qui permettent à la sève de monter dans l’arbre. La sève brute partira donc des racines, puis transitera vers le porte greffe et puis le greffons pour développer les futures branches…

On protège le tout pour éviter l’assèchement

Pour apprendre la technique : Il existe 1001 façons de préparer son greffon et son porte greffe. Il existe de nombreux ouvrages sur le sujet, mais le plus simple reste d’entrer en contact avec des personnes expérimentées qui vous diront ce que vous pouvez greffer sur quoi, quand et comment... Les croqueurs de pommes sont des associations de sauvegarde des variétés fruitières et peuvent vous apprendre à greffer. Plus on essaie plus on a de chance que ça marche !

https://croqueurs79.fr/

Goût d'Fruits

SIRET 75234947200023

Envoyer un mail