Retour

La taille se termine au verger.

La taille d’hiver sur les fruits à pépins s’effectue idéalement en mars. Cette taille permet de structurer le « squelette » de l’arbre. . Elle a tendance a redonner un « coup de fouet » aux arbres qui vont, le printemps suivant, refaire du bois. Il ne faut donc pas y aller trop fort. D’autant plus que chaque coup de sécateur est une porte d’entrée dans l’arbre pour les maladies. Un tiers du branchage au grand maximum !

Il ne peut pas y avoir de recette miracle car chaque arbre est unique. Il faut donc bien observer son arbre :

A t il un ou plusieurs troncs ?

Pour faciliter l’entrée d’air et de soleil, on éliminera les petites branches qui repartent de la base du ou des troncs.

Combien de branches fruitières

Une fois que le ou les troncs sont identifiés, les branches importantes qui en repartent seront celles qui portent les fruits, « les fruitières » . Plus elles seront à l’horizontale, plus elles produiront de fruits. Et c’est à ce moment que l’arbre stoppera sa course en hauteur. Il faut donc en sélectionner une douzaine sur l’arbre en favorisant les plus horizontales. Celles qui grimpent bien droit vont petit à petit s’incliner sous le poids des premiers fruits et deviendront productives quand la branche sera à l’horizontal, quelques années plus tard…

On peut « tricher » en abaissant les branches fruitières qui ont tendance à monter bien droit.

Avant intervention : pour faire entrer des fruitières en production et limiter ainsi la pousse en hauteur de l’arbre il faut incliner les branches !

A gauche les branches fruitières ont été incliné avec des ficelles fixées au sol. A droite, les branches ont été coupées à leur intersection avec une autre branche qui repartait dessous. C’est très rapide mais on aura des repousses et des risques de maladies liées aux coupes nombreuses.

L’arbre est il dense ou aéré ?

Une fois les fruitières sélectionnées, on prend du recul pour voir si l’air arrivera à pénétrer et on peut éliminer les branches qui repoussent tout droit sur les fruitières et celles qui sont dessous et ne verront donc pas de lumière.

Goût d'Fruits

SIRET 75234947200023

Envoyer un mail